Jilbab : définition
Le mot Jilbab, Jilbeb ou djelbab vient de l’arabe الجلباب , au pluriel jalabib ou djelabib جلابيبُ, et a plusieurs significations.
- Vêtement plus large qu’un voile sans robe, avec lequel une femme se couvre la tête et la poitrine ou une robe large portée par une femme sans voile (source wikipedia ).
- Un vêtement qui couvre tout le corps (source almaany.com).
- Voile ou khimar (source almaany.com).
- Ce qui est porté par-dessus des vêtements (source almaany.com).
Ainsi, il y’a plusieurs significations et sens au mot Jilbab, tout dépend de la région et des coutumes qui varient selon les pays et selon les époques.
Aussi, pour ce qui est de l’interprétation du mot Jilbab dans le livre saint de l’Islam le Coran, les savants ont exprimé plusieurs opinions concernant l’interprétation du jilbab, mais ils ne se sont pas mis d’accord sur un seul point à ce sujet car comme évoqué précédemment, le jilbab en langue arabe signifie le voile, sur ce qui est porté pour ce couvrir par dessus la robe, sur le voile de la tête et du visage ou encore ce que la femme utilise pour couvrir sa poitrine, son dos et sa tête…. (source islamweb).
En résumé, le mot Jilbab désigne en général un habit que la femme musulmane ou orientale porte pour couvrir tout son corps, en ne laissant apparaitre uniquement le visage et les mains. Le style et le modèle peut varier d’une région à une autre selon les us et coutumes de chaque pays.
French Jilbab : le Jilbab made in France
Le Jilbab est également un terme technique qui fait référence à un modèle bien précis, élaboré en France au début des années 2000 puis s’est étendu par la suite un peu partout dans le monde, notamment en Afrique du Nord et sub-saharienne, connu sous le nom de French Jilbab, il fait référence à un grand voile qui couvre la tête et tout le corps. El Bassira, a été parmi les pionniers en 2004 à lancer ce modèle, en se basant sur le modèle Egyptien en le modifiant au niveau du cou et des poignets. En effet, le Jilbab Egyptien ou Saoudien est ouvert au niveau du cou jusqu’à la poitrine et ne possède pas d’élastiques aux poignets.
Nous avons donc resserrer l’ouverture de tête pour cacher le cou et ne montrer uniquement le visage, et resserrer également aux niveau des poignets avec un élastique pour maintenir le jilbab toujours serré et ainsi cacher les bras lors des mouvements.
Le jilbab peut être long de la tête aux pieds, généralement appelé Jilbab 1 Pièce (voir la photo ci dessous) :
Le Jilbab peut être mi-long, de la tête aux genoux en général avec une jupe ou un sarouel en bas pour couvrir le bas du corps, généralement appelé Jilbab 2 pièces ou semi-jilbab comme sur la photo ci dessous :
Jilbab El Bassira : une gamme complète
Depuis 2004, El Bassira ne cesse d’élargir sa gamme de Jilbab, pour proposer toujours plus de modèles afin de satisfaire les demandes de plus en plus grandes des femmes musulmanes qui désirent s’habiller pudiquement mais tout en restant élégantes et discrètes.
- 2004, fondation de la société El Bassira.
- 2005, lancement du Jilbab et Abaya Koshibo
- 2006, lancement du Jilbab Peau de Pêche ou Peach Skin
- 2008, lancement du Jilbab Caviary
- 2009, lancement du Jilbab Fursan, Topaze Nida et Wool Peach
- 2010, lancement du Jilbab Saluna, Crêpe légère et épaisse
- 2018, lancement du Jilbab Mobile
- 2024, lancement du Jilbab SPH “Soie de Médine”, Jazz “CEY”
Voici un aperçu de notre gamme Jilbab, disponible dans notre boutique en ligne elbassira.fr ici.
- Jilbab 1 Pièce : Jilbab avec manches classiques
- Jilbab 1 Pièce Papillon : Jilbab avec manches Papillon ou Faracha (terme désignant papillon en arabe).
- Jilbab 1 Pièce Saoudien : Jilbab extra large , qui traîne sur les cotés
- Jilbab 2 Pièces jupe : Semi Jilbab avec jupe
- Jilbab 2 Pièces Papillon jupe : Semi Jilbab manches Papillon avec jupe
- Jilbab 2 Pièces sarouel : Semi Jilbab avec sarouel (pantalon oriental extra large).
Jilbab El Bassira : des tissus pour tous les goûts.
Depuis maintenant plus de 20 ans, El Bassira confectionne sa gamme de Jilbab dans des tissus choisis soigneusement par nos soins. Ainsi, nous proposons un large choix de tissus pour nos Jilbabs afin de couvrir les besoins de chacune en termes de rendu, de toucher, de légèreté, de fluidité, d’apparence…
Nous proposons le Wool Peach, le Koshibo, le Caviary, le Fursan, le Nida, (Topaze), le Mobile, mais également depuis peu le SPH ( appelé ” Soie de Médine”), le Jazz (Cey)…
Certains sont mats et légers comme le Wool Peach. D’autres mats et lourds comme le Jazz ou le Caviary. Certains sont plutôt brillants et légers comme le Nida, le SPH (” Soie de Médine”), le Mobile et d’autres brillants et lourds comme le Fursan.
Vous trouverez plus de détails sur tous nos tissus dans notre page guide des tissus ici.
Jilbab El Bassira : la qualité est notre priorité
Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la confection et la distribution de prêt à porter oriental, El Bassira a acquis une notoriété incontestée, qui ne cesse de grandir au fil du temps.
En effet, nos Jilbabs sont connus et reconnus dans le monde entier, notamment pour leur prix très compétitifs, mais surtout pour leur qualité irréprochable tant au niveau des coutures que des finitions. Au fil du temps, le Jilbab El Bassira reste toujours la référence dans le domaine malgré une concurrence de plus en plus forte.